Des myrtilles contre le déclin cognitif.

0

Au fil de l’âge, le déclin cognitif est un processus naturel, les cellules vieillissent, ne se renouvellent pas, ou en plus petites quantités, et l’on devient vieux 🙂
Le sport et les exercices cognitifs sont deux pratiques permettant de retarder ce phénomène, c’est en effet par une stimulation constante que le corps se retrouve à être plus efficace ; et l’on se sent en forme plus longtemps.

Récemment, ce sont les myrtilles qui semblent avoir dévoilées une de leurs vertus supplémentaires.

Une étude menée à l’Université du Sud de la Floride a permis la mise au point d’une formule riche en antioxydants et d’autres ingrédients naturels qui auraient donné de bons resultats sur un groupe test composé de 105 adultes.

blueberries_feat

Cette formule est un mélange de myrtilles, de thé vert, de vitamine D3 et quelques acides aminés, dont la L-Carnosine, que l’on trouve en majorité dans les tissus musculaires et le cerveau. C’est une peptide qui résulte principalement de la digestion des viandes.

Cette formule, appelée le NT-020, a été testée durant deux mois sur ce groupe, dont aucun des membres de présentait de troubles de la mémoire.

Pour cette étude, 52 personnes ont reçues le NT-020 et les 53 autres un placebo, et il a été mis en avant une amélioration de la vitesse des processus cognitifs pour le premier groupe, alors que pour le deuxième, aucune amélioration n’a été constatée.

Les myrtilles, ingrédient principal de la formule sont riches en polyphénols, des antioxydants présents dans le monde végétal et qui suscitent un intérêt croissant pour le traitement du cancer et plusieurs maladies neurodégénératives !

Paula C. Bickford, professeur au département de neurochirurgie et réparation du cerveau, au USF, de nous apprendre que :

Les inflammations cellulaires et l’augmentation du stress oxydatif sont liés à l’âge; mais que les polyphénols agissent en véritables modulateurs pour ce stress oxydatif, et c’est la raison pour laquelle le NT-020 contient des polyphénols à hauteur de 95%

Ce sont durant les tests pré-cliniques que des rats se sont vus administrer du NT-020, afin de mesurer l’impact sur la mémoire, et une même tendance a été observée, avec l’amélioration du facteur de croissance croissance des cellules souches dans le cerveau, conduisant à un effet rajeunissant et l’amélioration de la performance cognitive des rates.

Bien que les résultats observés aient été modestes, l’équipe d’insister, en expliquant qu’il serait intéressant de mener des tests plus longs sur des personnes en moins bonne santé, ou celles ayant des troubles de la mémoire.

Quoi qu’il en soit, la formule a déjà été brevetée par l’USF, la licence appartement à Nutra Therapeutics, et la formule déjà sur le marché sous le nom de NutraStem.

L’avis de la rédac

Et bien, je retiendrais simplement que la nature n’en finit pas de nous surprendre, et les polyphénols sont des fascinantes molécules, combattant les radicaux libres, favorisant le développement cellulaire…et maintenant ralentissant le déclin cognitif.
Un bon rappel pour nous, quand il s’agit de sa santé, il n’est pas forcément bien nécéssaire d’attendre que la recherche progresse pour (re)prendre sa santé en main.

Consommer les fruits en modération, de manière régulière, est déjà une très bonne chose pour améliorer sa santé !

Par contre, je trouve étonnant qu’il n’ait fallu qu’une seule étude (après tests pré-clinique) sur des humains avant la mise du produit sur le marché. Cela me fait penser aux cétones de framboise, pour lesquelles il n’y a eu que deux études, et pourtant cela ne nous empêche pas de voir sur les rayons ces cétones de framboise comme le nouveau produit miracle pour perdre du poids.

Sources 


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Commenter

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité