Petite retrospective pour présenter les différentes versions du logo que j’ai dessiné, mais également te donner quelques conseils pour mieux designer ton propre logo.
Pour la petite histoire, j’ai été graphiste quelques années avant d’avoir décidé de prendre un tournant différent dans les choses que je souhaitais faire. Bien que le site ait moins d’un an, j’ai pu quand même expérimenter plusieurs versions, avant de finalement designer le dernier; que je considère comme l’un des plus aboutis à ce jour.
1 ère version : Le concept Fit
Cette première version était encore un prototype, à l’image du site. L’idée que j’avais en tête était de designer une forme en 3d – que sont le bodybuilding, la nutrition ainsi que le « fitness ». La couleur bleue est simplement ma couleur préférée; même si j’ai assez vite remarqué que l’impact visuel n’était pas assez fort, et ce parce que ce logo possède trop de déclinaisons de couleurs.
L’axe plongeant était aussi une dynamique que je voulais mettre en avant, pour mettre en exergue la notion de « mouvement » ou de « changement ». C’est à dire que ce dont je discute doit amener le lecteur à se poser des questions et agir.
Enfin la dernière notion que je voulais faire figurer fût la notion de « pilier », d’où le design en colonnes. Les piliers représentent les bases solides que l’on acquiert via le site pour mettre en place une fondation sur des années.
C’est ce que je considère comme un logo trop « complexe » car difficile à lire, tout comme il n’y a aucun lien entre le logo lui-même et le site; sinon le texte. Mais ce dernier ne justifie pas alors le design.
2 è version : Validation du concept
Dans cette deuxième version, l’identité du site commençait à se dégager, et je voulais que le type de contenu puisse être représenté par le logo. Le logo a légèrement évolué, j’ai retiré les dégradés pour qu’il ait plus d’impact. La matrice bleue (ma couleur) ici est plus évolutive, mais représente toujours cette notion d’évolution et de dynamisme. Les couleurs sont plus intenses et l’intégration des deux personnages était justifié parce que je voulais aussi souligner le public désigné. « Fit for Life » n’étant pas pour tous un lien direct avec le monde du sport. Deux athlètes parce bien évidemment le bodybuilding et les shakers ne concernent plus que les garçons 🙂
Le défaut sur ce logo est bien sûr son manque de lisibilité encore une fois, même si l’esprit y est, ça reste un logo complexe; voire une illustration plus qu’un logo (par exemple j’imagine mal ce logo sur un t-shirt; et ce parce que le bleu comporte encore trop de subtilités (comme par exemple le léger éclairage volumétrique de fond.
3 è version : Epuration du logo
Dans cette version, toujours attaché à mon bleu, je voulais épurer et aplanir le logo pour augmenter son impact visuel, d’où la version « badge ». La notion d’ascension est ici accentuée, avec la silhouette sur le haut et le renforcement du pilier.
Le problème ici était évident; le logo est trop terne; bien que le concept et les notions sont plus lisibles, les différents dégradés et les effets de textures n’en faisaient pas un bon candidat pour un logo efficace.
En parallèle, le contenu du site s’est beaucoup diversifié, le logo commençait alors à perdre en pertinence. C’est sans compter que l’expression « no brain no gain » qui est une notion clé du site n’est pas mise en valeur, le texte « flotte » et au final le logo est assez déstructuré. Il reste encore trop d’informations, et un manque de cohérence entre les différents éléments.
4 è version : Validation du logo et du concept
Cette version est celle qui est restée le plus longtemps sur le site. Je suis assez satisfait de cette version, parce que les aplats et le choix des couleurs le rendent très visible, et l’on retrouve une cohérence globale qui n’était pas véritablement présente sur les versions précédentes. Trois couleurs uniquement et un équilibre dans le logo permettent donc de le rendre bien plus lisible et moins fouillis. Le logo se prête également bien aux différentes variations sur des thèmes; comme par exemple le logo décliné pour Noël ou la St Valentin.
4è version : Le logo à l’image du site
Ce dernier logo m’a pris plus de temps à concevoir, mais il est surtout le travail d’une réflexion plus profonde sur le message que le site souhaite faire passer. Je sentais aussi que je mettais le doigt sur quelque chose, la réunion de plusieurs concepts au sein d’un même logo. Je voulais également faire figurer la notion de « précision » qui est celle que l’on retrouve un peu partout dans le site. C’est une notion qui me tiens beaucoup à coeur, parce que j’ai jamais aimé faire les choses à moitié. Le logo se veut aussi plus figuratif dans un sens et ça n’est plus le mot « FIT » qui est à l’honneur, et ce pour au moins deux raisons :
- Parce qu’entre-temps la version anglaise du site s’est bien développée et ne possède pas le même nom de domaine.
- Parce que le mot lui-même finissait par posséder une connotation trop réductrice par rapport aux nombreux thèmes dont je discute sur le site, voire décalé.
Par exemple le lien entre, la vitamine D ou encore les lipides et le degré de « précision » s’éloigne de beaucoup de la simple notion de Fit. Au travers du logo j’ai donc voulu inoculer directement les valeurs que l’on trouve sur le site.
Entre-temps, j’ai aussi fait le choix personnel de garder cette ligne de « précision » sur le site (et c’est aussi selon moi ce qui en fait une de ses qualités principales; il y a beaucoup de choses dont je discute que l’on ne trouve pas *si* facilement que ça sur Internet; soit parce que l’information est obsolète, biaisée ou encore confuse.)
Ce logo est plus plat et donc plus fort. L’atome au centre symbolise tout simplement le savoir « précis », le personnage, à l’image de tous les lecteurs qui seront forcés de faire travailler leurs méninges au travers du site. En dessous, la ligne principale, cette fois-ci mise à l’honneur, et enfin; les deux cercles; qui en plus de faire transparaître la notion de dynamisme, reviennent sur le personnage; on a donc la notion de cercle vertueux, où tous les éléments sont dépendants entres eux. L’ouverture, subtile, transcrit la notion d’ascension. Ascension vers le savoir, vers la connaissance de soi; ou encore ascension au travers de l’accomplissement.
Et c’est la raison pour laquelle je le considère bien plus abouti que toutes les autres versions, parce que j’ai réussi à retranscrire les notions que je souhaitais, tout en gardant une simplicité permettant de « lire » le logo facilement.
J’ai eu une phase de réflexion, au regard de l’utilisation de l’atome; je me suis posé la question de savoir si il fallait plutôt y intégrer un aliment (un shaker ou une pomme ?…je plaisante) mais cela aurait été moins pertinent; parce que même si je discute souvent de l’alimentation; je ne discute pas que de l’alimentation. L’atome était donc le choix le plus judicieux.
Finalement, parce que la symbolique est auto-suffisante, intégrer des couleurs supplémentaires n’aurait rien apporté de plus, sinon une complexité supplémentaire. Le rouge est à l’image des couleurs présentes sur le site.
Comment designer un « bon » logo ?
Et bien je ne suis pas expert en logotypes; et des livres entiers existent sur le sujet; mais je peux cependant donner quelques conseils à ceux qui seraient arrivés jusque là.
La première est qu’il n’y aura jamais de logo parfait; et que tu perds plus de temps à essayer d’arriver à quelque chose de parfait; plutôt que laisser un logo vivre et évoluer dans un contexte. Même si au fil des années, changer un logo est toujours risqué (ou coûte bien trop cher parfois; par exemple pour les marques), il est toujours plus facile d’en créer un, même moche, et de le peaufiner ensuite.
Le deuxième conseil que je peux donner, c’est apprendre à faire simple et efficace (mais c’est un art, qui peut prendre des années. Par exemple Jonathan Ive, designer chez Apple maîtrise à la perfection ces notions). Il faut savoir que les logos sont souvent soit abstrait ou soit figuratif :
Un logo dit « abstrait » est un logo sans rapport avec la marque, qui peut-être efficace, mais sans communiquer quelque chose de particulier. Dans l’industrie du textile, on retrouve souvent ce genre de logos. Ce sont des logos qui se suffisent à eux-mêmes; et qui n’ont pas besoin d’explication; parce qu’il n’y en a pas forcément.
Un logo dit « figuratif » transmet quelque chose en rapport avec l’activité d’une société; par exemple, les compagnies de transport sont expertes dans ce genre de logos. Ce sont des logos très bien pensés, et qui coûtent cher à designer; parce qu’il y a souvent un jeu de mots dans le logo, et que des centaines de variations sont faites avant de trouver LA version à laquelle tout le monde va accrocher. Je pense aux logos de la RATP ou de DHL par exemple.
Ces dernières années, sur Internet on a connu un émergence de ce genre de logos; qui sont très agréables visuellement et qui peuvent se permettre d’être complexe et riches visuellement; pour la simple et bonne raison qu’il est facile de les diffuser sur Internet et qu’ils ne seront probablement jamais imprimé sur des t-shirts ou des mugs.
Je pense au logo de MailPoet, au logo de Transmit ou encore le logo d’Avast.
Le troisième conseil, et non des moindres; si tu as du mal à designer un logo, ça n’est pas du tout parce que tu es mauvais; mais parce que c’est un art et que les logos qui nous paraissent « simples » sont en fait très recherchés, et le designer peut passer énormément de temps avant que lui vienne l’idée du logo. Certains designers sont payés des milliers de dollars pour dessiner des logos (par exemple le logo de Ferrari, qui est relativement simple, mais exceptionnel en même temps).
De plus un logo est un domaine très particulier; bref, on ne devient pas expert en design de logos en quelques mois, il faut donc prendre le temps d’essayer, mais surtout ne pas avoir peur de se lancer. Je pense au logo Skyrock qui est relativement « simple »; simple dans le sens où avec un éditeur graphique, il est reproductible en quelques heures.
L’autre conseil; c’est qu’il faut réussir à détacher la signature graphique du contenu désigné; les logos les plus efficaces, en terme d’impact visuel sont les plus « osés ». Les logos conservateurs se retrouvent surtout dans l’industrie alimentaire; mais c’est une vieux marché, et qui bénéficie d’une histoire et d’un design très conservateur. Les logos sont vieux parce qu’il y a un enjeu business colossal, par exemple, si demain Uncle Ben’s change son logo, c’est potentiellement une perte qui se chiffre en milliards. Dans le monde d’Internet, ça n’est pas le même turnover, parce que le contenu (ou le produit) est consommé différemment; il y a donc un risque différent, et souvent moins grand. Je pense aux nombreux changements graphiques sur Amazon.com.
Le dernier conseil que je peux donner enfin, c’est qu’un logo simple ne veut pas dire qu’il sera nul. Ce que l’on cherche avant tout dans un logo, c’est qu’il soit la « signature » d’une marque, une image qui parle et qui fasse rappeler au lecteur qui est la société derrière. Bien évidemment je pense au logo Lacoste, et bien sûr, faire un logo simple est bien plus complexe que faire un logo compliqué, fouillis et donc moins efficace.
Le deuxième logo que je trouve une très belle réussite est celui de nos amis MyProtein. Ce logo est très professionnel, et très efficace, c’est d’ailleurs l’un des plus réussis pour moi dans le milieu des compléments alimentaires; c’est aussi un logo unique, difficile à « copier », et c’est aussi en ce sens que c’est une réussite; cela veut dire qu’il ne sera jamais confondu avec un autre logo. Enfin il peut être imprimé de partout, et il rendra toujours bien.
Voilà, en espérant avoir répondu aux questions aussi bien sur le logo du site, que sur le design d’un logo en général. Si tu as des questions, n’hésite-pas à laisser un commentaire !
Discussion2 commentaires
Il est super le dernier logo! Mais faut dire que j’aimais vraiment le 2eme aussi 😀
merci 🙂
oui le deuxième est pas mal mais je sentais qu’il était temps de changer!