Une de mes recettes préférées est le hamburger aux haricots noirs. Les haricots noirs sont excellents pour la santé. Riches en fer, manganèse, cuivre, phoshore, ou encore zinc1, ce concentré de nutriments vous permettra d’apporter à votre corps tout de dont il a besoin. Un autre avantage à ne pas négliger : le prix ! Et oui, non seulement les haricots noirs sont très bons pour la santé, ils sont également très économique.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une recette très facile à suivre, vous permettant de préparer vos haricots noirs pour en faire de délicieux hamburgers. Cette recette conviendra parfaitement aux végétariens, fatigués du soja ou du tempeh 🙂Ingrédients
- Un demi-oignon découpé en tranches
- 1 cuillère à soupe d’ail haché
- 2 boîtes de de haricots noirs rincés et égoutés
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîchement haché
- 2 cuillères à café de feuilles de persil fraîchement haché
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1/2 tasse de chapelure
- Un peu de sel et poivre noir à assaisonner en fonction des envies
- 4 pains à hamburger
Par ailleurs, si vous souhaitez agrémenter vos hamburgers, vous pouvez rajouter :
- 1 tomate en tranche
- Des feuille de laitue
- Un peu de ketchup
Recette
- Faites chauffer une poêle à feux moyen
- Dans un mixer, ajoutez les oignons et l’ail. Ajoutez une boîte de haricots noirs, la coriandre, le persil, l’œuf, ainsi que les flocons de piment rouge. Mixer le tout.
- Transférer la pâte dans une large bol, et videz-y la deuxième boîte de haricots, ainsi que la chapelure.
- Assaisonnez de sel et de poivre noir, et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Avec le mélange, préparez vos 6 hamburgers.
- Faites-les cuire sur la poêle à température moyenne. Laissez cuire un peu plus de 6 minutes. Retournez de temps à autre pour assurer une cuisson homogène.
- Un fois les hamburgers cuits, ajoutez le pain, la salade et le ketchup.
- Dégustez
Optionnel
Si vous décidez d’utiliser des haricots secs en lieu et place des haricots en conserve, nous vous conseillons de les faire tremper toute la nuit avant de les préparer. Sans trempage préalable, les légumineuses mettent beaucoup plus de temps à cuire. En effet, le principal obstacle à l’amollissement des légumineuses est leur tégument (qui est l’enveloppe extérieure), agissant comme une barrière à l’absorption de l’eau. Le trempage permet de les réhydrater et de ramollir leur tégument, ce qui réduit donc le temps de cuisson.
Une fois les haricots trempés une nuit, égouttez-les et faites-les cuire dans une grande casserole, un peu moins de deux heures. Pour vérifier la cuisson, il vous suffit de tremper une fourchette et vérifier la dureté de vos haricots.
[1] : Haricots secs. PasseportSanté.net