Revue aujourd’hui de la protéine Whey Arkens de Black Protein – goût moccacino disponible chez Lyon Fitness Boutique.
Black Protein est assez connue sur le marché des compléments pour leur poudre de protéine de qualité, souvent riches en vitamines et minéraux.
Composition pour 100 grammes :
- Calories 363 kcal
- Protéines 86 g
- Glucides 3,1 g
- Dont sucres 2,1 g
- Lipides 0,9 g
- Dont acides gras saturés 0,4 g
- Sodium 300 mg
- Fibres 0,1 g
Comme vous pouvez le voir, la poudre est assez riche en protéines. L’autre force de ce produit, c’est sa constitution en vitamines :
Vitamine B1, B3, B5 et vitamine B6 qui sont toutes des vitamines participant entre autres à la réduction de la fatigue et à une meilleure récupération après l’effort, il faut également souligner que la vitamine B6 participe également à l’hydrolyse du glycogène en glucose et au métabolisme des lipides et des acides-aminés !
La Whey Arkens contient également du calcium (45% des apports journaliers pour 3 scoops), du fer, du chrome et du zinc.
Enfin son aminogramme est intéressant pour beaucoup des acides-aminés présents.
Ingrédients :
- Isolat de protéines de petit lait (émulsifiant : lécithine de soja)
- Kre-alkalyn : monohydrate de créatine (3 %)
- Concentré de minéraux du lait (dont sels calciques de l’acide orthophosphorique
- Carbonate de calcium
- Edulcorant : sucralose
- Gluconate de fer
- D‐alpha tocophérol (vitamine E )
- Oxyde de zinc
- Nicotinamide (vitamine B3)
- Pantothénate de calcium (vitamine B5)
- Chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6)
- Chlorhydrate de thiamine (vitamine B1)
- Chlorure de chrome.
Kre-Alkalyn
Qu’est-ce donc cette « Kre-Alkalyn » présente dans cette poudre ? Et bien il s’agit d’une créatine (composé actif) de pH basique (au delà de 12) sous forme « tamponée ». Elle aurait l’avantage de ne jamais se convertir en créatinine (métabolite inactif) avant l’arrivée dans les muscles. C’est une forme qui a été mise au point en 2002 par Jeff Golini.
Il faut savoir que la créatine est un oligo-peptide très instable, bien que certaines marques prétendent une pureté, le mélange de la créatine avec un liquide est assez « problématique »: le problème de la créatine n’est pas tant la poudre elle-même sinon le déchet métabolique en résultant, à savoir la créatinine. Ce déchet que l’on retrouve dans le flux sanguin est habituellement rejeté par le système rénal. Ce rejet se fait par l’utilisation d’eau des cellules musculaire et du système digestif pour sa dilution, mais cela entraîne deux choses :
- Une déshydratation
- Une fuite des électrolytes (bien souvent à l’origine des crampes musculaires)
Cependant, il faut savoir que l’utilisation de la créatine est sans dangers pour le corps (et ce malgré ce que l’on peut encore entendre). La Kre-Alkalyn offrirait donc tous les avantages de la créatine classique….sans ses inconvénients (rétention d’eau, problèmes digestifs, ballonnements) , sa stabilité ne permettant la conversion de la créatine en créatinine qu’au dernier moment. (La conversion est un processus métabolique naturel)
Il en résulterait également un dosage plus faible au vu d’une utilisation plus efficace (élimination des déchets métaboliques), et une assimilation plus rapide.
Apparence et miscibilité
La poudre est de forme assez fine, agrémentée de petites « graines » de moccacino (je suppose)
Elle se mélange assez bien, même si de légers grumeaux se forment à la surface – vous pouvez donc l’intégrer dans vos recettes, ou la prendre telle quelle avec un liquide.
Goût
Le goût « moccacino » est assez apparent, j’ai quand même préféré d’autres poudres, mais les amateurs de goût café y trouveront surement leur compte 🙂 La poudre a un goût bien marqué en sucralose, pas besoin donc de sucrer plus! La poudre peut par exemple se mélanger avec des arômes légers de type « vanille » pour agrémenter celà.
Utilisation et dosage
Il est possible de prendre trois doses par jour pour couvrir une bonne partie de ses apports en protéines, en vitamines et minéraux.
Sa composition en Kre-Alkalyn en fait également un bon supplément pour un apport en créatine, et pour cela, prendre cette poudre autour de l’effort fait sens (une scoop avant et une scoop après) permettant la synthèse d’ATP durant l’effort et la récupération en post-training.
Verdict
- Prix
- Goût
- Miscibilité
- Composition
- Efficacité
Il manque encore aujourd'hui des études concernant la réelle efficacité de la Kre-Alkalyn. Même si elle serait la seule créatine sur le marché aujourd'hui à posséder un pH ne rendant la conversion en créatinine qu'au dernier moment, le lien entre éfficacité et conversion reste encore à prouver par rapport à une autre créatine plus "classique" (mais que l'on sait instable quoi qu'il en soit. Je n'ai pour ma part pas eu de problème avec cette créatine...mais je n'en n'ai jamais eu avec d'autres non plus 😀
Discussion5 commentaires
Bonjour j’aimerai s’avoir une idée pour le whey arkens de black protéine si c un bon protéine ou pas. Merci de votre réponse
Bonjour sab,
comme expliqué dans l’article, il reste quelques questions concernant la véritable efficacité de cette créatine ; aussi vous pouvez vous procurer des créatines sur le marché pour moins cher, et pour de très bon résultats
Bonjour,
Pensez vous que cette proteine peut donc remplacer l’utilisation de BCAA a part entière ?
Merci bien
Bonjour Elrick !
Cela dépend comme toujours des objectifs 🙂 Dans la plupart des cas, une alimentation couvrant ses besoins en protéines couvre ses besoins en acides aminés. Dans certaines conditions (restrictions alimentaires, période de sèche, etc.) il se peut que le besoin en BCAA augmente – si c’est le cas, une poudre de ce genre avec un profil riche en acides aminés essentiels peut être une bonne solution.
That’s a nicely made answer to a chailenglng question