Il est maintenant bien connu que les Oméga-3 présentent des effets bénéfiques sur le cerveau. Il est souvent conseillé de consommer certains types de poissons riches en phosphore, ayant un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau, en effet le phosphore améliorer entre autres la mémoire.
Des scientifiques ont montré que les bénéfices du poisson sur la mémoire étaient tout aussi liés aux Oméga-3 que les poissons contiennent. Une étude avait déjà fait le lien entre la démence chez les personnes âgées et une carence en Oméga-3. Et c’est en basant sur cette étude que les scientifiques ont voulu vérifier cela chez un échantillon de personnes en bonne santé. Ils utilisèrent les participants de la vaste étude épidémiologique Framingham.1575 personnes en bonne santé, d’un âge moyen de 67 ans se sont prêtées à l’étude : leurs niveaux d’Oméga-3 ont été prélevés et leur cerveaux scannés, tout en ayant à répondre à des tests neuropsychologiques.
Durant cette étude, les scientifiques ont notamment découvert que :
- Les personnes avec un faible taux de DHA (Voir notre article sur les lipides pour plus d’informations) avaient également un plus petit cerveau, et particulièrement la zone dans laquelle se situe la matière grise, substance liée à l’intelligence d’une personne.
- Les personnes avec une faible taux de DHA présentaient également de plus forts troubles de la vision, moins de capacité de raisonnement et de facilité à prendre des décisions.
Fait intéressant, c’est pour la totalité de l’échantillon testé que ces mêmes observations ont pu êtres faites !
Néanmoins, il ne semble pas exister de lien entre les Oméga-3 et les capacités verbales. Zaldy Tan, directeur de la recherche explique notamment que les personnes carencées en Oméga-3 avaient tendance à vieillir plus rapidement que la moyenne, ce qui conduit également à une perte de mémoire plus rapide, ou encore une difficulté de raisonnement ou de jugement. Son équipe conclut en expliquant que « un faible taux de DHA sont associés à un vieillissement prématuré des marqueurs structurels et cognitifs du cerveau ».
Les acides gras à longue chaîne, comme le DHA que difficilement dans le monde végétal (certaines algues principalement, comme la Crypthecodinium cohnii et la Schizochytrium), et une conversion ALA vers DHA est nécessaire, alors que les Oméga-3 sont abondants dans le règne animal, et plus particulièrement dans le poisson, et c’est la raison pour laquelle une supplémentation en Oméga-3 est souvent conseillée pour les personnes ne consommant pas de chaire animale.
Discussion2 commentaires
Etude intéressante, y a t’il aussi un lien entre l’âge et la carence en oméga 3? Et quel organe assimile cet acide?
Oui, la carence en Oméga 3 survient à tout âge. Elle est d’autant plus critique chez la femme enceinte, et ce parce que cette acide gras participe au développement du système nerveux, de la rétine, et du cerveau.
Mais pas que ! En effet, beaucoup d’études ont fait le lien entre certaines maladies mentales et carence en Oméga 3.