Malgré la diversité des régimes alimentaires et des modes de vie, il existe un point commun entre tout plan alimentaire gagnant : qu’il soit tenable sur le long terme.
Et pour cela, les aliments le composant doivent êtres aussi abordables que de qualité. Une bonne diète, je ne vous l’apprends plus, est une diète riche en légumes et fruits frais, en protéines et en huiles de qualité. Un argument revenant souvent face à une bonne alimentation : son coût prohibitif, comparé à ce que servent les chaînes de restauration par exemple.
Je pense qu’au contraire, à partir du moment où l’on garde en tête une vision sur le long-terme à propos d’une alimentation composée d’aliments complets et de fruits de saisons, on réalise alors qu’elle n’est pas forcément plus cher. Si l’on se penche sur les frais de santé, il y a de fortes de chances qu’ils soient grandement réduits, et cela est un avantage non négligeable.
Je ne dis pas que certains types d’aliments consommés par une personne font d’elle quelqu’un en moins bonne santé de facto, non ; mais souvent, son alimentation comme déterminée par une environnement et une contexte sociale permettent de tracer des corrélations entre sédentarité, santé et bonne alimentation.
Quelques astuces pour acheter malin !
Par exemple aujourd’hui, j’ai pu me procurer un kilo d’avoine qui était en promotion à 50%.
Si vous repérez au rayon frais des aliments en promotion, n’hésitez-pas à faire le plein et à tout mettre au congélateur. Pour les aliments non congelables, vérifiez la date de péremption, et pour les autres, si ils sont bien scellés, ils pourront êtres conservés relativement longtemps.
Faite preuve de créativité et d’inventivité ; vous pouvez par exemple acheter des aliments avec lesquels vous n’avez jamais cuisiné, si il y une promotion intéressante.
Les légumes congelés sont un vrai plus. Je prends souvent des sachets de 1 ou 2 kilos que je garde quelques semaines ; mais avant d’acheter une marque particulière, n’hésitez-pas à cuisiner les légumes une première fois pour voir si vous les appréciez (certains sont affreux hélas).
Je ne suis pas très fan des salades, et je gravite souvent autour des légumes surgelés, mais certaines salades (par exemple la Batavia) en fonction des saisons sont vraiment une affaire. Pour les salades, les acheter sur le marché est définitivement la meilleure chose à faire. En effet il est assez facile de trouver deux ou trois salades pour 1 euro.
Les fruits frais sont moins chers quand ils sont de saison (ici c’est la fraise en ce moment), et je vous encourage à consommer des fruits de saison le gros de l’année. Non seulement vous les trouverez moins chers, mais ils seront un vrai plus sur le plan nutritif.
Les fruits surgelés sont également très pratiques (attention parfois les pris explosent), et au même titre que les légumes surgelés, ne pas hésiter à acheter des sachets de un ou deux kilos. Les fruits surgelés sont souvent dépourvus des qualités nutritives de leurs homologues frais, mais ils sont très pratiques pour se faire des shakers, voici par exemple ma recette de prédilection :
- 2 scoops (70 grammes) de Whey
- 1 CaS de sucre de Canne
- 3 CaS de Vanille
- 500 ml de lait
- 200 grammes de fruits surgelés
Le tout dans un mixer et je déguste.
Concernant les légumineuses, je trouve que les lentilles corail (celles que je préfère) sont les moins chers. Souvent, vous les trouverez à un meilleur pri sur les marchés qu’en magasin bio. Ne pas hésiter à faire le plein ! La plupart des légumineuses sont très abordables, raison de plus pour en consommer. Des milliers de recettes sur internet expliquent comment cuisiner avec.
Les graines, en fonction du type, seront plus ou moins coûteuses. Le bon plan : les quartiers asiatiques. Vous pourrez vous procurez des sachets de 4 kilos à un très bon prix. Préférer le riz demi-complet, riche en vitamines et minéraux. Au passage, profitez-en pour vous initiez à la cuisine asiatique, riche en protéines et en légumes. Le tofu est souvent moins cher que dans les magasins bio.
Fait intéressant, une étude menée en 2003, et parue dans le journal des sciences de la nutrition et de l’alimentation tends à montrer que peu importe la provenance d’un aliment (bio vs conventionnel), une diète équilibrée, répondant au besoins en micro et macronutriments d’un individu et complète, s’avère suffisante. (Organic food: nutritious food or food for thought? A review of the evidence.).
Il n’est donc pas nécessaire de se ruiner au magasin bio du coin (phénomène de mode selon moi quoi qu’il en soi).
Les fruits secs seront disponibles sur les marchés également : certaines noix exotiques peuvent êtres très coûteuses, mais d’autres, comme les amandes restent très abordables. Vous pourrez vous procurer un sachet de 1 kilo pour quelques euros.
Le fromage frais sera plus intéressant sur les marchés, quant aux fromages secs, pas forcément !
Enfin, gardez en tête qu’une diète variée c’est la garantie de ne souffrir d’aucune carence en nutriment, bien que dans un contexte particulier (médical ou environnemental), certains aliments sont à éviter.
Acheter malin ne veut pas dire être condamné à consommer de la nourriture fade ; bien au contraire : une diète équilibrée, c’est un gage de qualité !