J’ai décidé la semaine dernière d’acheter cette poudre de chez Olimp, disponible chez Fitness Boutique.
C’est d’abord le prix qui m’a séduit – 12, 90 euros les 700 grammes !
Ensuite la marque !
Ce qu’il faut savoir à propos de cette marque c’est qu’il s’agit d’un laboratoire spécialisé dans la production de compléments alimentaires.
100% de cette production est mise en oeuvre dans leur société, ce qui est pour un moi un bon gage de qualité (maîtrise de process de synthèse, contrôles de données, analyse des résultats…)
De plus, la société Olimp est l’une des rares à produire des compléments qui sont conformes aux éxigences du BPF et à disoposer d’un système de gestion de qualité (HACCP) permettant la validation des normes DS. 3027 E: 1997 et ISO-9001-2001; 22000:2006 ISO
Bon point donc pour cette première approche.
Sojavit est une poudre à base d’isolats de protéines Soja, enrichis en isoflavones
Ingrédients
- Isolat de protéines de soja
- Lécithine
- Aspartame
- Acésulfame K
- Aacide ascorbique
- Vitamines C, D3, E, A, B1, B6, B2 et B21
- Octane de tocophérol –
- Niacine
- Biotine
- Octane de rétinol
- Pantothène de calcium
- Chlorhydrate de pyridoxine
- Cholécalciférol
- Acide folique
- Thiamine
- Riboflavine
- Cyanocobalamine
Composition (pour 100 grammes)
- Calories 1550 kJ/ 371 kcal
- Proteines 85 g
- Hydrates de carbonnes 0,98 g
- dont sucres 0,1 g
- Lipides 3 g
- of which saturated 0,3 g
- Fibre alimentaire 0 g
- Sodium 1,4 g
- Lécithine 460 mg
- Choline 106 mg
- Inositol 64 mg
- L-carnitine 18 mg
Comme vous pouvez le voir la poudre possède un profil assez intéressant (aucun glucides, ni lipides), par contre, mauvais point pour la présence d’aspartame, on aurait pu attendre un substitut de « meilleure » qualité.
Polémique sur le Soja
Je ne suis moi-même pas très fan de la consommation excessive de Soja, pour lequel existe une polémique concernant l’action de ses phytoestrogènes sur les niveaux de testostérone chez l’homme et la présence d’oestradiol.
Il ne semble pas véritablement exister d’étude indiquant l’impact négatif à terme de la consommation de Soja chez l’homme, mais dans cette étude http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15735098 de 2005, il est démontré que la protéine de Soja réduit les niveaux de testostérone chez les sujets…seulement, au bout du 57e jour, ce déséquilibre disparaît :
In conclusion, soy protein, regardless of isoflavone content, decreased DHT and DHT/testosterone with minor effects on other hormones, providing evidence for some effects of soy protein on hormones. The relevance of the magnitude of these effects to future prostate cancer risk requires further investigation.
Par contre les taux d’Oestradiol et d’Oestrone apparaissent effectivement plus élevés avec le Soja.
Dans le livre « Nutrition de la Force » (Page 153), je cite :
Le soja présente un certain nombre d’inconvénients, surtout pour les hommes et en particulier à hautes dose en raison de la présence de phyto-oestrogènes qui pourraient avoir un impact négatif sur le taux de testostérone. Inutile donc d’en abuser.
On retrouve une petite mise en garde dans « Guide des compléments alimentaires pour sportifs » de Frédéric Delavier et Michael Gundill (Page 49 & 50)
Prudence donc avec le Soja 🙂
Goût
J’ai testé la poudre nature, qui n’a pas beaucoup de goût, vous pourrez donc facilement l’agrémenter de ce que vous voulez. Je la mélange avec un yahourt aux fruits, de la noix de Coco, un peu de sucre de Cannes et de la confiture de fraise, miam 🙂
Apparence
La poudre est assez « aérienne » – vous pourrez sans problème ajouter 30 grammes par exemple dans une recette pour augmenter l’apport en protéine.
Miscibilité
Consommée crue, elle se mélange parfaitement avec le reste, mais attention, cuite, c’est une autre histoire… j’ai essayé de la cuire pour en faire un gâteau, mais impossible de véritablement la faire cuire. Nous nous sommes retrouvés avec un genre de pâte indigeste, inmangeable.
Source
Soy protein isolates of varying isoflavone content exert minor effects on serum reproductive hormones in healthy young men
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15735098
Verdict
- Prix
- Goût
- Miscibilité
- Composition
- Efficacité
Très bonne texture, léger goût, se mélange très bien, et prix intéressant....par contre il est dommage qu'Olimp ait utilisé de l'aspartame alors qu'ils se réclaments être un laboratoire de qualité !