Tamoxifène et compléments alimentaires

0

Dans une lettre ouverte parue sur le site de  la British Medical Association, une équipe de chercheurs explique que plusieurs compléments alimentaires disponibles sur le marché, (comme par exemple l’Esto Suppress) contiennent du tamoxifène; utilisé dans la cadre des traitements contre le cancer du sein !

Le tamoxifène est une substance souvent auto-administré par les bodybuilders pour traiter la gynécomastie souvent causée par la consommation de stéroïdes anabolisants. C’est sur des forums de bodybuildings que notamment que des spéculation se sont répandues à propos de certains produits librement disponibles pouvant contenir du tamoxifène, comme l’ « Esto Suppress », qui mentionne clairement la présence tamoxifène.

Les chercheurs se sont simplement procurés 4 échantillons d’Esto Suppress de 2001 à 2012, et ont procédé à l’analyse de ces échantillons. Pour 3 de ces 4 échantillons, il a été mesuré respectivement 3,8, 0,9 et 3 mg de tamoxifène.

Sur l’emballage, il est indiqué une posologie de deux capsules par jour, ce qui corresponds donc à plus de 7,6 mg de tamoxifène pour le premier échantillon ; sachant que les doses cliniques vont généralement de 10 à 20 mg.

Bien que l’on ne sache pas véritablement si à ce jour ce complément contient toujours du tamoxifène, mais depuis une dizaine d’années, de plus en plus de compléments alimentaires disponibles sur le marché, tels les préparations herbales, ou les compléments dits de « régime », souvent utilisés par les sportifs, contiennent également du tamoxifène.

De plus il semblerait également que d’autres substances tels les stéroïdes anabolisants, les érectogènes, les stimulants contre la faim ou encore les anxiolytiques (utilisés contre l’anxiété) contiendraient toutes du tamoxifène.

Les auteurs de l’étude appellent à la prudence ; il s’agit ici d’expliquer qu’acheter ce genre de produits présente un risque pour le consommateur qui n’est pas au courant des ingrédients ou susbtances utilisées, et parfois, c’est sous un nom obscur que se cache du tamoxifène.

tamoxifene_feat

Les dangers du tamoxifène

Utilisé pour traiter le cancer du sein, une polémique fait rage autour de ce produit (comercialisé en France sous le nom de Nolvadex), et  il a été interdit dans la plupart des pays de l’Union européenne. En effet des études auraient montré que le tamoxifène entrainerait un sur-risque de thrombose veineuse ainsi que des embolies pulmonaires (mais relavitisons il s’agissait dans le cas de ces études des cas d’embolies de l’ordre de 2 à 3% sur 5 années).

Signalons également que d’autres études ont également montré que le tamoxifène entraîne parfois une prise de poids.

Mais bien que le tamoxifène présente des dangers, il reste quand même souvent prescrit pour le traitement du cancer du sein.

 Sources


Vous avez aimé cet article ?

Alors, Restez Fit, restez connecté. Faites comme + de 2000 abonnés et recevez toute l'actualité du site dans votre boîte !

Commenter

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité